Financements/Subventions

Attention aux arnaques

Publié le

ombre-masqueeLes associations médico-sociales gestionnaires sont particulièrement ciblées actuellement. Elles sont démarchées par des cabinets de conseils en réduction des charges, notamment sociales pour vérifier si le calcul des cotisations sociales est exact et de présenter pour leur compte une réclamation afin d’obtenir le remboursement des cotisations versées en trop. Ces officines se rémunèrent alors en prélevant un pourcentage sur les économies réalisées ou sur les dégrèvements obtenus.

Une telle offre est, certes, alléchante au premier abord, en cette période de recherche d’économies et de réduction budgétaires puisque l’association ne paie que si elle obtient un remboursement. Mais elle peut devenir un piège financier. En effet, les pourcentages prélevés sont exorbitants au regard de l’importance du travail réellement effectué. Le remboursement, s’il est important, est souvent suivi d’un contrôle Urssaf. De plus, certaines autorités de tarification prennent en compte en recettes en atténuation, les remboursements opérés qui viennent diminuer le montant de la dotation globale de financement, mais rejettent, en dépenses, le montant des honoraires versés en raison précisément de leur montant abusif.

Rien n’est gratuit, plus les offres paraissent alléchantes, plus nous vous invitons à très grande vigilance. Malgré ce qui est parfois indiqué dans ces publicités, le temps joue pour vous ; ne vous précipitez pas, lisez, relisez les offres, renseignez vous sur ces prestataires de services et faites relire par une tierce personne.

Published by

Pôle Association

Pour contacter nos spécialistes des associations : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou association@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Association

Pour contacter nos spécialistes des associations : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou association@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *